LA Sylvothérapie
LA SYLVOTHERAPIE – BAINS DE FORÊT
LA SYLVOTHERAPIE, QU’EST CE QUE C’EST ?
Venant du Japon, la Sylvothérapie est un moment privilégié que l’on s’offre et qui nous ramène à la forêt pour nous reconnecter au vivant dont nous faisons partie. Cet éco-système fabuleux imprégne de son ambiance paisible et harmonieuse. La pratique consiste en une immersion douce en forêt que nous appelons “Bains de forêt” en traduction littérale du Shinrin Yoku. Une séance dure entre 2 et 5h. Durant ce temps le praticien sylvothérapeute accompagne et invite à éveiller les 5 sens afin de se connecter au moment présent et à soi-même !
CONSTAT :
Du lien digital au lien végétal:
Les citadins le ressentent tous un jour où l’autre, intuitivement : ils ont besoin de “se mettre au vert”
On s’est éloigné de la nature avec l’urbanisation et l’ère du digital, tout est devenu trop rapide.
“Se reconnecter à la nature” est devenu un besoin vital pour lutter contre le stress et la pollution de ces vies citadines. La Sylvothérapie intervient pour vous faire ralentir ce rythme.
En renouant avec la forêt vous allez agir sur votre corps et votre esprit. Durant les bains de forêt, on est souvent ramené à nos souvenirs d’enfance, et c’est tout l’art du sylvothérapeute qui va vous y plonger en vous faisant jouer avec tous vos sens en éveil par de petits exercices et temps d’observation, de contemplation, de méditation, de respiration qui vous seront proposés successivement durant la séance.
Quels sont les bénéfices thérapeutiques de la nature ?
Une médecine préventive naturelle
Nous savons tous que le simple contact de la forêt apaise et déstresse, mais ses pouvoirs guérisseurs pourraient bien vous surprendre tant la liste est longue quand on s’y intéresse de plus près, et tout ça est à portée de main pour qui le veut bien!
Le Docteur QING LI, spécialiste des bains de forêt au Japon, en a étudié scientifiquement les effets depuis 2005.
Il a pu démontrer que le Shinrin Yoku (nom japonais des bains de
forêt) permettait de :
- Diminuer le stress
- Libèrer les tensions
- Augmenter la vitalité
- Stimuler le système immunitaire
- Lutter contre la fatigue mentale
- Puissant antidépresseur
- Améliorer l’humeur
- Régénèrer le mental
L’air pur de la forêt va nourrir votre corps à travers les phytoncides, (molécules aromatiques que les arbres échangent entre-eux) et va renforcer ainsi votre immunité. Une marche de 2 heures en forêt permet par exemple d’augmenter votre immunité de 30%.
Ces phénomènes chimiques ont des effets positifs sur:
- le diabète avec la baisse du taux de cortisol dans le sang
- la tension artérielle
- les fonctions cardio-vasculaire et le métabolisme
- le renforcement des cellules tueuses NK
- la production de protéines contre le cancer
En plus des bénéfices pour votre santé et votre mental, vous pouvez en retirer un bien-être profond, que diriez -vous d’essayer?